Les premiers pas de Google Stadia semblent déjà être compromis. Plusieurs limitations sont effectivement à prévoir. Elles concernent entre autres le réseau 4G. Heureusement, les restrictions seront levées au terme de la phase de lancement.
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La 4G excluse d’entrée
L’annonce de Rick Osterloh, responsable produits et services chez Google, a certainement fait l’effet d’une bombe, auprès des gamers en attente de Stadia. En effet, elle a notamment porté sur l’exclusion du réseau mobile 4G, en matière d’accès au jeu en streaming, lors du lancement prévu le 19 novembre prochain. Une restriction que Monsieur Osterloh a justifié par une volonté d’offrir « la meilleure expérience possible » aux gamers ayant opté pour la Founder’s Edition ou pour la Premiere Edition.
Quoi qu’il en soit, elle va à l’encontre de la promesse de Google d’offrir l’accès à son futur service « n’importe où et depuis n’importe quel appareil ». Certains observateurs redoutent surtout que Stadia ne soit pas vraiment compatible avec le réseau 4G.
D’autres exemples de restrictions
Les restrictions associées à Google Stadia sont loin d’être confinées sur le seul domaine du réseau 4G. En effet, la manette ne profitera pas non plus de la liaison Bluetooth. Un privilège que Google a réservé au Chromecast Ultra. Les PC-istes sur devront aussi passer par une liaison filaire. De même, les écouteurs et casques sans fil seront aussi exclus lors du lancement de Stadia. Enfin, les jeux sur smartphone seront limités à une poignée de modèles, à savoir les Pixel 2, Pixel 3 et Pixel 4 et leurs déclinaisons XL et « a ».