Drew McCoy et Jon “Slothy” Shiring, deux développeurs et artisans de titres connus comme Titanfall et Apex Legends, viennent de créer leur propre studio. Baptisé Gravity Well et basé à Los Angeles, celui-ci va surtout travailler sur des titres AAA dédiés aux consoles next-gen, à savoir PS5 et Xbox Series X. Des jeux PC sont aussi au programme.
Un décryptage du communiqué officiel des deux cofondateurs pose surtout la question des conditions de travail dans les gros studios de production de jeux-vidéos.
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Des valeurs fortes
Gravity Well se voit prêter une durée de vie maximale. Un objectif que Drew McCoy et Jon “Slothy” Shiring comptent atteindre, en s’armant de valeurs fortes. Parmi celles-ci figure le côté humain au niveau du management. Drew McCoy prône effectivement de « faire passer l’équipe en premier ».
Il se déclare « anti-crunch », une idée basée sur de bons salaires et sur la liberté de création. Sur ce point précis, ses arguments s’annoncent d’ailleurs comme un tacle direct contre Respawn Entertainement : Il évoque notamment des idées imposées aux développeurs, ce qui n’est pas sans conséquence sur leurs motivations, et donc sur le rendu final des titres produits.
Une équipe à taille humaine
Pour sa part et sans épargner Respawn Entertainment, Jon Shiring semble aussi régler son compte avec Infinity Ward. En effet, il pointe du doigt une équipe dépassant les 100 personnes. Un excès qui est loin d’être favorable aux échanges d’idées.
Pour Gravity Well, Shiring table ainsi sur un effectif plafonné à 85 développeurs. Condition sine qua none, selon lui, pour que l’on puisse adopter de nouvelles idées, sans passer systématiquement par des réunions.