La nouvelle arrivé de Resident Evil 2 Remake annoncé par Capcom

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Vingt ans déjà. Plus de vingt ans sont passés depuis la sortie du tout premier Resident Evil 2. Les anciennes générations s’en rappellent avec nostalgie, les nouvelles avec curiosité, telle une relique des âges anciens. Annoncé par Capcom en 2015, l’annonce de la sortie de Resident Evil 2 Remake n’a pas du tout laissé indifférent. Les enjeux de ce nouveau titre sont clairs, arriver à satisfaire et répondre au désir de la communauté fan du premier du nom à revivre des moments intenses teintés de nostalgie de l’aîné, et attirer un nouveau public dans un paysage vidéoludique déjà saturé. Mais c’est sans compter sur une formule déjà réussie et une remise à jour des mécaniques du jeu, des graphismes et de l’ambiance (encore heureux) ainsi qu’à l’expérience de Capcom.

Retour aux sources

Le pitch de Resident Evil 2 sorti en 1998 par Capcom est simple. Suite aux événements du Resident Evil, le Virus T a échappé au contrôle du laboratoire souterrain secret d’Umbrella et s’attaque maintenant à la ville de Raccoon City qui n’a aucune chance de résister face aux hordes de zombies et autres monstres difformes. C’est dans un cadre de ville ravagée que nos protagonistes évolueront et lutteront pour leur survie sur fond de complots et de manipulations d’Umbrella.

Pourquoi Resident Evil 2 pour faire un remake me direz-vous ? Eh bien pour deux raisons, la première c’est d’aller dans la suite logique des événements après le remake du premier car il faut se l’avouer, RE2 est plus ambitieux que son prédécesseur, et la deuxième étant que le studio veut redonner ses lettres de noblesse au titre mythique après quelques titres sortis dans le passé plutôt mal accueillis par les fans.

Même si l’histoire de ce nouveau Resident Evil restera la même en suivant Leon Scott Kennedy et Claire Redfield, chacun aura droit à sa propre compagne, contrairement au jeu original, pour éviter aux joueurs de refaire la même portion de l’histoire avec les deux personnages mais également pour raconter l’histoire de deux points de vue différents mais complémentaires.

Le changement, c’est maintenant !

Lors de son communiqué de presse, le studio japonnais révèle « Le jeu a été complétement repris depuis le début pour y intégrer une expérience narrative plus profonde. Utilisant le moteur de jeu RE Engine de Capcom, Resident Evil 2 offre un nouveau regard sur la saga classique de Survival-Horror avec des visuels réalistes à couper le souffre, une bande son immersive, un nouveau point de vue avec une caméra sur épaule et une modernisation des contrôles et du gameplay du jeu original »1

C’est sur le moteur de jeu RE Engine que Capcom a basé son jeu, à raison car utilisé sur Resident Evil 7 Biohazard, ce dernier nous en a mis plein la vue. J’entends de là vos remarques concernant les expressions faciales des personnages de RE7 quelques peu approximatives mais il semble que Capcom a pallié à ce problème. Le design et le rendu visuel sont accès sur le réalisme, du relooking de Claire et Leon, en passant par l’ambiance et le décor, Capcom laisse quelque peu de côté sa direction artistique qu’on connait pour continuer sur la lignée de RE7.

Resident Evil 2 adoptera la vue de caméra au-dessus de l’épaule. Capcom propose une expérience de l’horreur revisitée où chaque lueur, chaque bruit ou mouvement devient une source de danger potentiel.

Concernant les mécaniques du jeu, on reconnait le gameplay déjà présent sur RE7, la même interface (presque), du crafting et un système de tir réaliste (rester en place pour tirer avec précision). On peut s’attendre lors de ce jeu à une grosse décharge d’adrénaline tout au long de l’aventure et il faudra faire preuve d’une vigilance constante pour faire face aux dangers connus et encore inconnus.

Resident Evil 2 Remake sortira le 25 Janvier 2019 et sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One

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