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Le frein à main hydraulique : utile ou futile ?

Le frein à main hydraulique : utile ou futile ?

« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » se plaisait à dire le regretté champion du monde des rallyes 1995, Colin McRae. Il ne suffit donc pas de rouler vite, il faut également maîtriser l’art du freinage et savoir négocier les virages avec talent. 

Que ce soit dans avec les simulateurs de conduite ou dans la course automobile réelle, le frein reste essentiel. Que penser alors du frein à main hydraulique, en #SimRacing ?

Le frein à main hydraulique, comment ça fonctionne ?

Dans la course automobile réelle, le frein à main hydraulique est installé en lieu et place du frein à main à câbles qui équipe les automobiles de série. Plus précis et plus facile à manier, il va bloquer les roues arrière et permettre de faire pivoter la voiture de manière radicale.

Un frein à main hydraulique DIY | PHoto : Un setup pour le jeu Asseto Corsa, équipé d'un frein à main hydraulique | Photo : u/jordi_id7

Un frein à main hydraulique DIY | PHoto : Un setup pour le jeu Asseto Corsa, équipé d’un frein à main hydraulique | Photo : u/jordi_id7

Dans le monde du rallye virtuel, ce frein à main hydraulique va permettre aux gamers d’améliorer considérablement leurs chronos. Physiquement, ce sont des modèles qui ressemblent en tous points aux freins à main hydrauliques qui équipent les voitures de rallye, de circuit ou de drift. La seule différence, c’est que le circuit hydraulique est dit « fermé », comme c’est le cas sur les handbrakes Zalem. La pression du liquide, censée actionner les étriers de freins, ne servira qu’à transmettre des informations à un loadcell. Par la suite, ces informations seront traduites par le simulateur (le jeu).

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Un freinage plus précis, gage de performance

Avec un setup classique, n’importe quel joystick peut faire office de frein à main. Le problème, c’est qu’on est généralement sur du ON / OFF. L’action du frein à main sera donc soit de 0%, soit de 100 %. Les pilotes s’accordent à dire que c’est loin d’être optimal en matière de simulation de course automobile. Il y a des virages où un coup sec et bref sur le frein à main suffit. Et il y en a d’autres où il faudra doser davantage.

Un frein à main hydraulique conçu à partir de différents éléments | Photo : Derek Speare Designs

Un frein à main hydraulique custom, conçu à partir de différents éléments | Photo : Derek Speare Designs

Avec un frein à main hydraulique de bonne facture comme ceux proposés par NSH Racing, il y a de quoi grignoter quelques dixièmes de secondes à chaque virage en épingle.

L’immersion est à son comble

Enfin et non des moindres, n’oublions pas de parler de l’immersion. Après tout, on parle de simracing et non d’un vulgaire jeu arcade ! Rien qu’en le regardant, le frein à main hydraulique donne envie. C’est sans parler encore de la sensation lorsqu’on le tient en main, et lorsqu’on l’actionne au moment d’aborder un virage.

Un setup pour le jeu Asseto Corsa, équipé d'un frein à main hydraulique | Photo : u/jordi_id7

Un setup pour le jeu Asseto Corsa, équipé d’un frein à main hydraulique | Photo : u/jordi_id7

Indubitablement, ce sera toujours plus agréable que d’appuyer sur un bouton du volant, ou en actionnant une palette.

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