Mis à jour le 13 janvier 2020.
Microtransactions, événements virtuels et physiques, une communauté très active… Autant d’éléments qui font le succès de Pokémon Go. Le jeu mobile vient d’ailleurs d’établir un nouveau record en termes de revenus. C’est une tendance qui a toutes les chances de perdurer, au vu de l’engagement de Niantic à le faire évoluer en phase avec les attentes des joueurs.
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Une ascension fulgurante
Depuis son lancement en 2016, Pokémon GO reste sur une pente ascendante. Les revenus générés par le jeu AR basé sur la localisation de Niantic continuent effectivement de grimper. Durant l’année 2019, il a engrangé quelque 894 millions de dollars en 2019. Chiffre confirmé par le site Sensor Tower, qui rappelle que Pokémon Go a été à 832 millions de dollars en 2016, 589 millions en 2017 et 816 millions de dollars en 2018.
Quelques explications au succès
Les observateurs attribuent surtout l’exploit de Pokémon Go aux microtransactions. Sur la boutique, les joueurs peuvent, en effet, se procurer divers articles virtuels, dont des PokeCoins, des modules de leurre, ou encore des sacs personnalisés.
Ce jeu mobile gratuit et développé par Niantic tire aussi ses revenus des événements virtuels et réels tenus sur une base régulière. En juillet 2019, Team Rocket s’est par exemple soldé par un immense succès : à croire que l’événement a pratiquement réveillé le dépensier qui sommeille en chaque joueur. Sur ce point, les Etats-Unis caracolent en pole position, en se voyant attribuer près de 38 % des revenus globaux de Pokémon Go (3,1 milliards de dollars depuis 2016).