Rainbow Six Siege : Ubisoft Censure son Jeu pour la Chine

Les joueurs de Rainbow Six Siege vont bientôt trouver quelques petits et déroutants changements à leurs maps préférées. Si vous vous retrouvez à vous demander où sont passées toutes les machines de casino sur Clubhouse ou pourquoi il y a de nouveaux symboles sur la killfeed, la réponse à ces 2 questions est là même : Siege débarque en Asie.

 

Un nouveau communiqué de développement de la part d’Ubisoft nous parle des changements à venir et de pourquoi sont-ils obligatoires : « Nous travaillons actuellement à la préparation de Rainbow Six Siege pour l’expansion sur le territoire asiatique. De ce fait, il y a quelques modifications de nos cartes et icônes pour assurer une certaine conformité. Aucun de ces changements n’aura d’influence sur le gameplay. »

 

En voici quelques exemples :

 

 

La Chine a historiquement toujours eu un processus de régulation lent et pénible pour les jeux vidéo, ce qui a poussé les développeurs et les éditeurs à faire des ajustements pour se qualifier au sein du plus grand marché du jeu vidéo au monde. En 2007, The9, à ce moment-là éditeur chinois de World of Warcraft, a supprimé entièrement tous les squelettes du jeu. Récemment en août, Tencent, le plus grand conglomérat de jeux vidéo en Asie, a eu des soucis avec le processus d’approbation pour Fortnite à cause d’un freeze de la régulation de la part de la Chine sur tous les jeux.

 

Les régulations chinoises que doivent faire les développeurs sont plutôt non-spécifiques et ouvertes à diverses interprétations. Voici la liste non exhaustive. Le Ministère de la Culture de Chine interdit :

 

  • Les fonctionnalités ou contenus liés aux jeux d’argent.
  • Toute chose en violation avec la constitution chinoise.
  • Toute chose menaçant l’intégrité nationale, la souveraineté ou l’intégrité territoriale de la Chine.
  • Toute chose entachant la réputation, la sécurité ou les intérêts de la nation.
  • Toute chose qui suscite la haine raciale ou ethnique, ou nuit aux traditions et aux cultures ethniques.
  • Toute chose en violation avec la politique de la Chine sur la religion en promouvant des cultes ou des superstitions.
  • Toute chose qui incite à l’obscénité, l’usage de drogue, la violence ou les paris.
  • Toute chose qui nuit aux ethnies publiques ou à la culture et à la tradition de la Chine.
  • Toute chose qui insulte, viole, ou calomnie les droits des autres.
  • Tout autre contenu en contradiction avec la loi.

 

Comme l’expliquent TechInAsia, l’opacité de ces consignes peuvent rendre les développeurs réticents au risque lorsqu’ils désirent envoyer leur jeu pour être approuvé. Dans le cas de WoW, la suppression totale des squelettes pourrait ne pas avoir été obligatoire. Mais cela leur a évité les peines de devoir tout refaire et de demander une seconde approbation.

 

Le même raisonnement s’appliquerait donc à Siege pour son iconographie architecturale et ses quelques cartes, ainsi que l’interface utilisateur des morts. Est-ce que l’utilisation d’une tête de mort pour notifier la mort d’un joueur propage des superstitions ? Est-ce qu’un crâne sous une capuche est la goutte d’eau qui ferait déborder le vase ? Ubisoft pourrait être en train de se poser ces mêmes questions, mais préférerait plutôt bypasser tout ça, plus que de perdre du temps à trop y réfléchir.

 

Bien que le communiqué le mentionne pas, nous nous demandons si des changements sur les objets cosmétiques sont prévus, ce qui comporte notamment des masques de démon, des peintures morbides et gores. D’un autre côté, Ubisoft pourrait tout simplement choisir de régionaliser les objets cosmétiques plutôt que de se casser la tête.

 

Dans une réponse à cette annonce sur Reddit, le Chargé de la Communication pour Rainbow Six Siege, Ubinoty, a expliqué que le jeu va en réalité passer par une version régionale pour l’Asie. « Nous reconnaissons et comprenons que pour certains éléments, il n’est pas possible d’avoir un complètement un build global. C’est pourquoi, dans un avenir proche, il y a quelques contenus qui seront séparés. Alors que notre but est de maintenir une homogénéité générale entre les différentes versions de notre jeu, nous ne compromettrons pas l’intégrité du gameplay et des mécaniques actuelles. » Explique la déclaration. Ce qui sera changé pour la version asiatique uniquement n’a pas été spécifié, mais cela pourrait avoir affaire avec les contenus gores du jeu ou les cosmétiques de ce dernier. Les changements esthétiques toucheront toutes les versions, mais la base du gameplay pourrait être changée pour les régions asiatiques.

 

Pour la plus grande partie, les altérations d’Ubisoft sont si subtiles qu’elles ne détruisent pas l’atmosphère des cartes, mais nous sommes curieux de voir d’autres petits changements que les joueurs trouveront lorsque la mise à jour sera lancée. Ubisoft n’a pas encore donné de date, mais nous parierons pour début décembre, une fois que la saison 4 de la troisième année sortira.

Votez pour la qualité de cet article !

0 0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>