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Simulation auto : les cockpits et supports volants

Simples amateurs ou pilotes avertis, tous s’accordent à dire que le confort et l’ergonomie d’un support de volant (ou d’un cockpit) transcendent totalement l’expérience de la simulation auto. Nous avons donc établi un comparatif des cockpits et supports volants disponibles.

Les critères pour choisir un cockpit ou support volant

Il est important de préciser les critères de choix d’un support volant ou d’un cockpit avant même de parler de comparatif. La raison est simple : dans la simulation de conduite comme dans toute compétition automobile, le budget constitue la seule limite.

Il est donc avant tout question d’établir les objectifs et le budget alloué au projet. Une personne qui aspire à devenir pilote professionnel (en course réelle ou dans l’e-sport), n’aura certainement pas les mêmes objectifs qu’un gamer amateur qui veut simplement prendre plaisir au volant de son simulateur. Bien évidemment, les moyens mis en jeu ne seront également pas les mêmes.

Au-delà du budget et des aspirations de chacun, il faudra également se pencher sur les matériaux utilisés. Les supports volants doivent être solides, car les chocs et les vibrations sont nombreux, sans compter le poids du pilote. Il faudra donc privilégier les supports volants ou les cockpits faits avec des matériaux de bonne facture.

Enfin, il faudra regarder avec soin la praticité et l’ergonomie du support volant. Est-il pliable ? Est-il réglable ? Est-il personnalisable en fonction du setup voulu ? Voilà autant de détails qui méritent d’être étudiés avant d’acheter un support volant ou un cockpit de simulation de course automobile.

RSeat S1 : une valeur sûre en matière de cockpits

Lorsqu’on parle de support de volant haut de gamme, difficile de trouver meilleur compromis que le RSeat S1. La formule est simple : un cockpit doté d’un châssis rigide, fait avec des matériaux de qualité. Les maître-mots ici sont : confort, robustesse et rigidité.

Avec le RSeat S1, il n’y a aucune chance de perdre en précision, à cause d’une instabilité. Même les volants munis de moteurs surpuissants n’ébranleront pas la structure. Le pilote pourra alors ressentir le retour de force dans toute son authenticité.

Le châssis S1 de RSeat, dans sa déclinaison Noir/Rouge | 📸 RSeat

Le châssis S1 de RSeat, dans sa déclinaison Noir/Rouge | 📸 RSeat

Quant au montage, il est plutôt simple : il suffit d’assembler les tubes en suivant le manuel d’utilisation. Les réglages sont multiples : on peut ajuster la position du pédalier, tout comme le siège qui peut avancer ou reculer selon la morphologie du pilote.

Notons que ce support volant peut également servir pour de la simulation de vol, pour ceux qui s’intéressent également au Flight Sim. Son prix ? Un peu plus de 700 euros.

Playseat Evolution : abordable et confortable

Pour ceux qui ont un budget plus restreint, mais qui souhaitent tout de même une bonne immersion dans la simulation de course, le support de volant Playseat Evolution est tout indiqué. Avec un prix sous la barre des 300 euros, il est indubitablement le meilleur cockpit du moment à offrir un rapport qualité / prix pareil.

Le Playseat Evolution | 📸 Playseat

Le Playseat Evolution | 📸 Playseat

Tous les réglages se font par glissières. On peut donc modifier la distance entre le siège et le volant, mais aussi ajuster la position du pédalier. Nous regrettons tout de même que le siège ne puisse se régler en profondeur.

En matière de confort, il n’y a rien à redire sur le PlaySeat Evolution. La rigidité est correcte, mais sans plus. Ceux qui ont essayé un volant haut de gamme et à fort retour de force ont reconnu les limites de ce support de volant.

Cockpits dynamiques : le Graal de la simulation auto

Pour ceux qui recherchent le nec plus ultra des cockpits et supports volants, il faudra s’orienter vers les cockpits dynamiques comme ceux proposés par JCL Racing, Simatok et autres.

Contrairement aux supports de volant simples, ils sont munis de vérins hydrauliques et de moteurs DOF (degrees of freedom), qui vont faire bouger le cockpit suivant les aléas de la simulation de course. On ne parle donc plus uniquement du retour de force dans le volant, mais carrément des vibrations et des mouvements du cockpit.

Le châssis JCL, dans sa version V2 | 📸 JCL SimRacing

Le châssis JCL, dans sa version V2 | 📸 JCL SimRacing

Bien évidemment, c’est une toute autre dimension en matière de simulation auto. Une autre dimension également en termes d’investissement, puisque la barre des 2000€ sera vite dépassée si on compte toutes les options disponible !

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