Test et Avis Volant PC Thrustmaster – F458 Italia

Thrustmaster nous livre ici un volant sous licences officielles Ferrari et Microsoft Xbox 360 qui est une réplique de la mythique Ferrari 458 Italia. Ils ont poussé la ressemblance jusqu’à laisser le bouton marche/arrêt qui sert, ici, de croix directionnelle. Mais alors, ce volant que l’on trouve sur Amazon pour moins de 100 €, nous donnera-t-il les sensations d’une Ferrari ?

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Le Test du Volant gaming Thrustmaster – F458 Italia

Thrustmaster - F458 Italia

  • Compatibilité : PC et Xbox

  • Amplitude de braquage : 270°

  • Nombre de pédales : 2

  • Retour de force : non

  • Changement de vitesse : palettes métalliques

  • Boutons programmables : 8

  • Diamètre roue : 28 cm

  • Poids : 3,6 kg

35etoiles

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Design

Lorsqu’on le sort de la boîte (qui, au passage, est très minimaliste), on doit reconnaître qu’on trouve une très belle reproduction du volant de la Ferrari F458 puisque le détail va jusqu’à laisser le bouton de mise en route, qui sert de croix directionnelle (peu pratique d’ailleurs vu son emplacement). Au niveau de la qualité de fabrication, il n’y a rien à dire, c’est top ! Les mains se posent parfaitement sur la roue de 28 cm, don le grip est fait avec un revêtement gomme très agréable au toucher, les palettes en métal sont du plus bel effet, bien qu’un peu trop courtes à mon goût et le petit cheval cabré sur le moyeu a de la gueule quand même !

Installation

Rien de plus simple puisque tout passe par une simple prise USB. Le volant est tout de suite reconnu sur PC comme une manette Xbox 360 et, comme il est développé sous licence Microsoft, il se connecte aussi très simplement sur la console avec un câble de 3 m.

Au niveau de la fixation, on est sur un type de pince qui est adaptable à presque toutes les situations et qui permet de le fixer solidement afin de jouer sans être perturbé par un volant qui bouge à chaque virage.

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Utilisation

Notez bien qu’il s’agit d’un volant basique malgré son look, et on le voit tout de suite puisqu’il n’y a ni retour de force ni vibration sur ce volant ! Alors certes, vu son prix, on est sur de l’entrée de gamme mais pour un volant sous licence Ferrari, on aurait pu s’attendre à un peu plus de réalisme. Car là est le problème : c’est, qu’à part visuellement et auditivement, on n’a aucun retour d’information sur ce qui se passe au niveau de la voiture ; vous ne saurez que vous êtes dans les graviers ou en glisse qu’en regardant l’écran et en écoutant. Or lorsqu’on fait l’achat d’un volant, même pas cher, ce n’est pas pour avoir seulement à tourner la roue à droite et à gauche, on veut aussi pouvoir sentir ce que fait la voiture.

Ensuite, pour le réglage de la sensibilité du volant, on a juste un petit voyant qui clignote en fonction du niveau de sensibilité choisi, mais comme il s’éteint par la suite, on oublie où l’on en était et il faut donc recommencer la manipulation pour voir combien de fois clignote le voyant.

En utilisation arcade, ça reste un très bon volant, il est précis et plutôt réactif si on met de côté une « Dead Zone » un peu trop importante par moments. Le « Manettino », bouton typique Ferrari pour changer de mode de conduite, est ici aussi présent mais n’a que 2 positions au lieu des 5 sur le volant original. Il sert essentiellement à changer de vue comme dans Forza Motorsport par exemple.

Le pédalier est également très bien fini, avec un bon angle des pédales et une résistance tout à fait honnête. Grâce à des petits pads en caoutchouc en dessous, il bougera très peu quelle que soit la surface, à part la moquette sur laquelle il aura alors tendance à glisser. Même s’il est tout en plastique, avec seulement les pédales en métal, on sent aussi la solidité du produit.

Conclusion

Le volant Thrustmaster F-458 Italia est donc un volant d’entrée de gamme mais un très bon volant pour jouer en arcade ! Si vous n’attachez pas d’importance au retour de force et aux vibrations, il sera parfait pour débuter. Avec un confort idéal, une robustesse évidente, on se demande si, au final, on ne paye pas surtout les licences Ferrari et Xbox au détriment de certaines fonctionnalités. Et en entrée de gamme, si on se moque d’avoir un cheval cabré sur le moyeu, on pourra trouver des volants au même prix qui nous proposerons au moins des vibrations supplémentaires.

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