Le monde Esport est vraisemblablement en ébullition : après l’annonce de la propre équipe Esport d’Antoine Griezmann, Activision-Blizzard vient de lier un partenariat avec YouTube. La diffusion des tournois de l’éditeur est désormais une exclusivité YouTube Gaming.
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Vers de nouveaux records d’audience
Activision-Blizzard est la plateforme de vidéo à la demande YouTube viennent de se lier un partenariat déterminant pour l’univers Esport. Désormais, l’ensemble des tournois de l’éditeur seront diffusé en exclusivité sur YouTube Gaming. Call of Duty, Hearthstone, et le très attendu Overwatch 2 se voient ainsi prêter une audience dépassant l’entendement.
Cette nouvelle alliance intervient surtout à l’heure où celle avec Twitch, principal rival de YouTube Gaming, vient de prendre fin. Pour le directeur de la branche Activision-Blizzard eSport, le dénommé Pete Vlastelica, elle ne peut mieux tomber, surtout à quelques mois de la saison inaugurale de la ligue Call of Duty et la première saison de Homestands de la ligue d’Overwatch.
Quelques explications à ce partenariat
Activision-Blizzard explique sa décision de lier ce partenariat par la fiabilité des outils d’analyses et des systèmes d’IA de YouTube. A l’heure où la protection de l’environnement est devenue un sport mondial, la faible empreinte écologique de la plateforme de streaming vidéo est aussi évoquée. Ryan Wyatt, responsable de la branche gaming de YouTube, met en avant l’audience de sa plateforme, en citant quelque 200 millions de gamers au quotidien qui comptabilisent environ 50 milliards d’heures de contenu de jeu par an. Enfin, à noter que la Chine n’est pas concernée par ce partenariat : L’Empire du Milieu imposant ses propres services de diffusion.