Minecraft pouvait déjà se targuer d’être l’un des jeux les plus joués au monde, sans même encore parler de sa large compatibilité avec les supports existants ni du dernier déploiement du moteur Render Dragon. Microsoft compte encore décupler cette expérience en se rapprochant de la firme au caméléon, et proposer le Ray Tracing dans le paradis des blocs et du bedrock. En somme, une formidable mise à jour pour un jeu considéré par beaucoup de néophytes comme visuellement « pauvre ».
Sommaire
RTX ON pour Minecraft
Dans la pratique, l’idée reste simple : l’entrée du jeu de Notch dans une ère et une expérience graphique totalement différentes. Sans passer par des shaders ou des packs de textures compliqués, l’arrivée du Ray Tracing promet une immersion et une esthétique nettement plus poussée pour les joueurs de tous âges.
Encore plus d’informations sur le Ray Tracing dans Minecraft
Cette collaboration entre Microsoft et Nvidia va donc permettre aux joueurs de Minecraft de tirer profit de toute la puissance de leurs cartes graphique de la gamme RTX. Bien que cela ne concerne encore qu’une petite partie de la communauté Minecraft, une telle initiative permet surtout de garder et fidéliser les joueurs qui possèdent ou comptent acquérir les cartes graphiques compatibles RTX.
Ces derniers sont effectivement exposés à tellement d’autres jeux et plateformes offrant des rendus graphiques plus attirants et plus aboutis. Si la beauté technique de Minecraft n’est plus à démontrer, il faut un certain nombre d’heures de jeu à un néophyte avant de se rendre compte de la complexité graphique que permet le jeu. Avec la gestion des trajectoires des rayons lumineux (Ray Tracing), Minecraft s’adapte et évolue avec son public.
Dans les détails, le Ray Tracing ouvrira la porte à une esthétique exceptionnelle :
- Des rendus éblouissants pour le soleil et toutes les autres sources de lumières,
- Une gestion des ombrages plus poussée selon l’emplacement , autant pour les ombres dures ou douces, selon l’emplacement
- Une gestion plus poussée des ombrages selon l’emplacement des objets et des sources de la lumière. Et cela concerne autant les ombres dures que les ombres douces.
- Une gestion améliorée et optimisée des éclairages émissifs et diffus,
- Un bond graphique dans le rendu des matériaux transparents et lumineux
- La prise en charge d’une meilleure diffusion atmosphérique, de la densité du brouillard et du rendu général de la lumière et du ciel
- Une meilleure gestion des effets de réflexion, de réfraction et de diffusion.
Enfin, le Ray Tracing compte emporter les joueurs dans un tout nouveau monde et déclenche encore des avis encore mitigés quant au véritable intérêt d’une telle initiative de la part de MIcrosoft. Néanmoins, beaucoup de vétérans ont accueillis cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme, tout au plaisir de voir leur jeu favori remis au goût du jour.