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La bande passante, énième victime du Covid-19

La bande passante grossit la liste des victimes de la pandémie du Coronavirus. Rien de plus normal à l’heure où près de 50 % de la population mondiale se trouve en confinement. Pour pallier la situation, l’Europe adopte des mesures de bridage presque improbables, au mépris total de la neutralité du Net.

Un nouveau record

En cette période de confinement due au Coronavirus, le trafic Internet connaît un pic sans précédent. DE-CIX a enregistré quelque 9,1 térabits par seconde le 10 mars dernier. Ce point d’échange Internet basé à Francfort par le d’une augmentation de 12 % par rapport au dernier pic à l’échelle mondiale. La tendance au télétravail, à la télémédecine, ou encore au téléenseignement y est pour quelque chose. En Italie, la fermeture des écoles engendre par exemple une hausse du trafic Internet avoisinant les 70 % durant les heures de cours. De même, les loisirs (réseaux sociaux, streaming vidéo, jeux-vidéos en ligne…) ont aussi leur part de responsabilité : DE-CIX relève souvent un pic en soirée, aux alentours de 21 h.

Call of Duty Warzone : Revers de la Médaille…

Dans la catégorie des loisirs, les jeux-vidéos comptent parmi les plus gourmands en bande passante. A rappeler par exemple que ce nouveau pic est enregistré par DE-CIX le jour de sortie de Call of Duty: Warzone d’Activision Blizzard. Un jeu de tir à la sauce Battle Royale, offrant le crossplay (PC, Xbox et PlayStation) et qui requiert le téléchargement d’environ 20 Go de données. Le chiffre est même multiplié par 5 (jusqu’à 100 Go) pour les gamers ne disposant pas Call of Duty : Modern Warfare.

La neutralité du Net mise à mal

La pandémie du Covid-19 semble avoir eu raison du concept de la neutralité du Net, du moins sur le sol européen. En effet, des mesures de bridage en série sont actuellement déployées, afin de réserver une bande passante suffisante aux services dits « essentiels ». Une optique qui a notamment donné lieu au report du lancement de Disney+ en France. Netflix et YouTube ne sont pas épargnés. Les deux plateformes de streaming font face à l’injonction d’atténuer la résolution de leurs vidéos. Pour sa part, Sony a «fait le nécessaire» pour ralentir les téléchargements des jeux PlayStation.

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